Allemagne : ouverture officielle de l’ Agence Internationale des Energies Renouvelables.

Bonn 26 janvier - Aujourd’ hui, avec l’ouverture officielle  de l’ Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA), s’ouvre une étape importante pour les énergies propres.
A cette occasion, différents membres du gouvernement allemand se sont exprimés.
Le ministre de l’environnement, M. Sigmar Gabriel a déclaré : ” De nombreux pays ont un réel potentiel de développement des énergies renouvelables, pour la protection du climat, la sécurité d’approvisionnement, le développement économique et la création d’ emplois. Avec l’ IRENA, ils pourront faire entendre leur voix “.

La ministre du développement Mme Wieczorek-Zeul a ajouté : ” La journée d’aujourd’hui est un signal fort en faveur d’une action commune, en vue d’une politique énergétique internationale, y compris pour l’ accès des pays les plus pauvres à une énergie propre qui contribuera à la réduction de la pauvreté”.

Tandis que le ministre adjoint des Affaires Etrangères précisait à son tour : ” L’énergie et la question du climat font maintenant partie intégrante de notre politique étrangère. La création de l’ IRENA contribuera à promouvoir les énergies renouvelables dans un contexte de tension sur les énergies fossiles et sur leurs sources d’approvisionnement.
Le développement des énergies renouvelables dans le monde offre également des opportunités pour l’ économie”.

L’ IRENA a été initialement créée par le gouvernement allemand, mais l’ Espagne et le Danemark l’ont très vite rejoint dans cette démarche.
L’objectif principal de l’agence est de réduire l’écart entre l’énorme potentiel des énergies renouvelables (1) et la part réelle de ce type d’ énergie, qui est encore réduite (2,4 % ).
L’ IRENA est donc la première organisation internationale entièrement dédiée aux énergies renouvelables.
L’ essentiel du travail consistant maintenant à convaincre d’autres pays de participer aux travaux de l’ Agence, afin de créer une véritable expertise dans le domaine, de promouvoir les investissements nécessaires et les connaissances technologiques, afin de développer les sources d’ énergies propres.

Sources:

Ministère allemand de l’ Environnement

(1) IRENA brochure p 9.

Cette entrée a été publiée dans Energies renouvelables. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Poursuivre votre lecture :

2 réponses à Allemagne : ouverture officielle de l’ Agence Internationale des Energies Renouvelables.

  1. DZAHINI dit :

    Bonjour,
    Je suis Coordinateur de l’ONG Centre d’Assistance aux Démunis et Orphelins (CADO) au Togo qui s’est engagée depuis quelques années déjà dans la promotion de l’énergie solaire au Togo. Comment pourrions-nous collaborer avec IRENA Allemagne ?

  2. sioboua victor dit :

    Bonjour,je suis Directeur des énergies nouvelles et renouvelables au ministère des mines, du pétrole, de l’énergie et de l’hydraulique.
    La République Centrafricaine est membre de l’ IRENA, mais il n’a pas encore ratifié les statuts. Pourriez vous m’aider à la rédaction des projets de loi allant dans ce sens? pour que je puisse soumettre à la hiérarchie. Très cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>