Le rationnement (du diesel) a déjà commencé…!

Pas en France, mais en Chine. Il n’est qu’à voir l’info de ATL un news web suédois qui indique que des consignes de rationnement concernant le diesel ont atteint quatre provinces chinoises. Dans les stations publiques, les camions ne pourront remplir leur réservoir qu’à concurrence…de 20 L ! De quoi faire bien peu de kilomètres dans un pays aussi gigantesque.

rationnement essence globe terrestre étranglé par un tuyau essence

Mais comme quoi l’info est toujours toute relative, la même information est aimablement distillée avec tout autre ton bien policé dans un site davantage sous contrôle, le Réseau sur la coopération sino-africaine où la logorrhée fleurant bon le “régime fort” parle plutôt de “prendre des mesures pour assurer la stabilité du ravitaillement domestique en produits pétroliers”.

Le pétrole disponible pour l’OCDE a chuté de 15 % en dix ans

Selon Kjell Aleklett, le président d’ASPO International la menace du rationnement du carburant diesel plane également sur l’Europe (translate google du suédois). Du fait notamment des exportations de la Chine et de l’Inde qui ont augmenté leur importation de brut de 3 millions de barils par jour. Et dès lors qu’un pays comme l’Arabie Saoudite qui dispose des plus importantes réserves mondiales réserve une part grandissante de sa production pour sa consommation intérieure.

Pour Kjell Aleklett, “Mieux vaut acheter une voiture à essence si on veut être sûr de pouvoir conduire dans 10 ans”.

 

Ce contenu a été publié dans Genèse de la crise pétrolière, Le monde qui vient, Se déplacer autrement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Poursuivre votre lecture :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *