La relation entre le pic pétrolier et le pic de la dette

L’actualité fait ses gros titres en ce moment sur la dette US et grecque. Mais Businessinsider avec “Le lien entre le pic pétrolier et le pic de la dette” (traduction vf) relaie un article fort à propos sur la relation entre cette pyramide de Ponzi des temps modernes et le choc pétrolier qui est devant nous (paru aussi dans Energy Bulletin et The Oil Drum). L’article fait l’objet également d’une deuxième partie.

C’est toujours le même problème des projections dans le temps qui ne tiennent pas compte des difficultés économiques à venir, et qui se basent sur des scénarios tendanciels tendant à nous faire croire que l’on va raser gratis demain.

remboursement dette et déclin de l'économie

Avant la flambée du baril, on a déjà les US qui frôlent le défaut et l’Europe qui est pour une énième fois au chevet de la Grèce, avec une réunion prévue pour jeudi. Combien cela va encore coûter et jusqu’à quand ?

C’est la “réaction en chaîne” qui a déjà été évoquée dans Transition-Energie, hautement probable, et même si l’investissement dans l’exploration-production se porte mieux (1).

(1) Jean-Michel Bezat, “En 2011, l’investissement est au plus haut dans l’exploration-production de pétrole”, Le Monde, 17/6/2011

 

Cette entrée a été publiée dans Brèves, Genèse de la crise pétrolière, News en stock (les inclassables), avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Poursuivre votre lecture :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>